Accéder au contenu principal

Grand Bal du 9 juin 2018 salle Marcel Marceau Strasbourg


Le soir du 9 juin :


Grand bal folk à partir de 20 h à la salle Marcel Marceau.
Avec Bruno Le Tron et Marion Evain, Le Mange Bal et No&Mi !

Du répertoire folk traditionnel à la musique electro en passant par des compositions intimistes, la soirée s'annonce éclectique : Il y en aura pour tous le goûts ! Viens tournoyer sur ce que tu aimes et trébucher sur ce que tu ne connais pas. Une initiation est prévue à 19 h, si tu n'as jamais (ou peu)  danser et que tu veux te lancer.

L'entrée est à prix libre (clique ici pour plus d'infos)
Buvette et Restauration bio sur place dés 19h.
La salle Marcel Marceau c'est à Strasbourg, 5 place Albert Schweitzer, près de l'arrêt de tram Jean Monnet, ligne C.

Nous cherchons des bénévoles, n'hésite pas à t'inscrire pour nous donner un coups de main :
ça se passe sur ce formulaire https://goo.gl/forms/mzFk0t1ekNGcTHeg2

si vous avez facebook cliquez ici pour vous inscrire sur l'événement

En journée, le week-end du 9 et 10 juin :


Des stages : de l'accordéon à gogo, des danses de couple et même un stage de beatmaking. Tous les stages se déroulent aux Cemea, 22 rue de Labroque sauf le stage de danse. Les prix sont fixes : 15 euros (réduit 10 euros) pour la danse et le beatmaking, 20 euros (réduit 15) pour les stages d'accordéon.


Contenu des stages


Connexion dans la danse de couple avec Eric Goujot : Samedi 14h - 17h Salle Marcel Marceau
Les profs se basent souvent sur ce schéma : chacun apprend le pas, puis on se met en couple et on essaye de le reproduire à deux. La plupart du temps, le résultat est que les gens ne dansent pas réellement en couple : chacun fait ses pas, quel que soit le guidage.

Connexions physique et/ou énergétique permettent de danser vraiment en couple, avec un guidage réel. Cela ne concerne pas que les danseurs expérimentés, c’est aussi accessible pour les débutants.

Accordéon Diatonique avec Bruno Le Tron et Marion Evain : Samedi 14h - 17h

"On travaille sur un morceau relativement simple, de ma composition ou trad, à l'oreille. Le but est de réussir à jouer un morceau tous ensemble, avec un petit arrangement (accords, contrechants...). C'est de la musique d'ensemble pour diatos en fait.
Selon le niveau, on en profite pour aborder le style, l'ornementation, etc..."

Accordéon Diatonique avec No&Mi : Dimanche 14h - 17h

Niveau : débutant (mais ayant déjà pratiqué minimum 1an)/moyen (2 rangs, 2 rangs 1⁄2)
- Apprentissage à partir du répertoire de composition de No&Mi ou de musiques
traditionnelles européennes (type bal folk)
- Ornementations, musicalité, accompagnement, enrichissement de la main gauche


Beatmaking avec Theodore Lefeuvre du Mange-Bal : Dimanche 14h - 17h

-Conférence/échange autour de l'échantillonnage ou sampling dans l'histoire de la musique, analyse des machines utilisés et découverte d'esthétiques variées à travers l'écoute d'extraits sonores.


-Explication du processus de composition pour le mange bal, des outils utilisés.

-Travaux pratiques d'initiation à Ableton Live et à la MPC 2500, prise en main du logiciel et des notions essentielles , comprendre la philosophie de la machine, réalisation d'un petit remix en direct.

Les MusicienNEs


- Marion Evain et Bruno Le Tron
Bruno Le Tron et Marion Evain mettent leur complicité et leurs accordéons diatoniques au service d’une musique d’inspiration traditionnelle.
Résultat : un répertoire axé quasi exclusivement sur les compositions de Bruno, qui vous fera voyager sur des airs de polska suédoise, de tarentelle italienne ou de bourrée du centre France…



- Le Mange Bal
Le Mange bal est un DJ set néo trad où la musique traditionnelle française est remixée avec des machines analogiques des années 90. Le Mange bal rend ainsi un hommage aux accents trip hop / électro basé sur des morceaux de la scène trad actuelle et ancienne dans un set parfois explosif, parfois langoureux, mélant remix de bourrée, mazurka, plinn, valse, scottish…


- No&Mi
No&Mi présente un mélange de danses de bal & de compositions qui font voguer les danseurs sur de magnifiques mélodies intimistes. Un défilé de valses tournoyantes, de mazurkas amoureuses et de danses collectives pétillantes. Les danses de couples emplies de romantisme cachent de surprenantes irrégularités et des soupirs langoureux. Du plaisir pour les oreilles & les orteils!





Si les formulaires ne te conviennent pas, tu peux aussi nous envoyer un mail pour t'inscrire en tant que stagiaire et/ou bénévole, à bal.sauvage@gmail.com

Nous accueillerons pendant la soirée l'expo Libération humaine - Libération Animale organisé par la CLASH plus d'info arrivent bientôt. vous pouvez la suivre sur FB : https://www.facebook.com/clashvegan/

Suzy Vergez est illustratrice et a réalisé l'affiche de sùmmerlüt. Pour voir son travail, c'est ici :

Posts les plus consultés de ce blog

Réunion pour le grand bal du 9 juin (22/03 19h)

Salut à tou.te.s vous êtes invité à la réunion d'organisation du prochain grand bal ! Ce sera le 22 mars à 19h aux CEMEA. Ordre du jour :    - petit carnet des volontés politiques pour ce bal    - proposition et priorisation des groupes (pour l'instant on propose : - La Jupette Barbue - Le Mange Bal - Sylvain et Catherine Piron Paira)     - budget prévisionnel     - petites idées malines     - répartition des taches (to do list: accueil des groupes, accueil des bénévoles, accueil du public, propagande, photo et vidéo)Musicalement, le comité du 9 juin

Erratum bal de ce dimanche 13 mai 18h

Salut à tou.te.s !
Contrairement à ce qui a été annoncé sur la newsletter précédente, le bal de ce dimanche c'est bien le 13, aujourd'hui, et non le 11 et le 10, mille excuses. C'est toujours à partir de 18h et s'il pleut on va à la gare sous la Verrière.
Musicalement