Compte rendu de la réunion du Collectif Bal Sauvage du 14 février 2014

Il est téléchargeable ou lisible ici même !


Compte rendu
Réunion du staff Bal Sauvage
09 février 2014


Présents

  • Eric
  • Sara
  • MarionD
  • MarionG
  • Brice
  • Marie-Pascale
  • André
  • CédricM
  • CédricL
  • Tom
  • Albane
  • Lise
  • Manuela (par procuration)
  • Simon
  • Lucie
  • Elea
  • Gilles

Migration de la gestion financière de nos activités


                  
Pourquoi ?
- parce que c'est compliqué de devoir toujours passer pas les CEMEA pour des avances d'argent, les factures, des chèques,
- parce que c'est difficile d'avoir une visibilité sur l'argent réellement disponible pour les bals sauvages,
- parce que les CEMEA nous demandent 10% du solde (bénéfices) de nos actions,
- parce que c'est compliqué à gérer pour eux, que ça demande du travail supplémentaire à la comptable des CEMEA

Pour aller où ?
On propose l'association CHADABASK (Chante danse et mets tes baskets), basée à Colmar.
Association nouvellement créée par un groupe de fougueux folkeux pour promouvoir la danse et la musique (trad essentiellement). (Membres fondateurs : Eric, Marion G, Alice, Elodie, Raphael, Simon, Marion D)
Compte en banque déjà créé au Crédit Mutuel de Colmar. Chéquier très bientôt disponible.

Conditions ?
L'argent des bals sauvages resterait aux bals sauvages (sauf 5% du solde des actions qui va à l'association pour les frais de fonctionnement).
Les membres de bals sauvages qui gèrent l'argent des bals sauvages adhèrent à l'association (gratuit), mais n'ont pas besoin d'être dans le Comité de Direction (CD) de Chadabask. Le CD délègue la gestion de cet argent aux membres des bals sauvages désignés pour cette tâche («comité de gestion des bals sauvages »).
Ceux qui sont intéressés plus largement par l'objet de l'association Chadabask (qui n'a pas pour seule vocation d'aider les bals sauvages) peuvent faire la demande pour être au CA (demande ensuite examinée par le CA).

Et les CEMEA ?
Les CEMEA resteraient notre partenaire pour :
les locaux pour les petits bals et les réunions, les photocopies et l'utilisation de petit matériel au moment des gros bals (et parfois des petits), la location des salles à Strasbourg (nécessité d'une assurance pour pouvoir louer une salle ; chadabask n'a pas d'assurance pour ça).

La proposition a été présentée au directeur et au président des CEMEA qui n’y voient aucune objection.
La proposition est adoptée.
Les statuts de l’association CHADABASK ont été présenté à ceux qui le souhaitaient.
Simon met en oeuvre la proposition dans le mois qui vient.

Accueil du V-DALA Spelmanslag à Strasbourg


Voici la proposition :
Les 5 et 6 Avril 2014
Les Bals Sauvages accueillent
Le V-DALA Spelmanslag
Un groupe d’une trentaine de musiciens ( fort pourcentage de violonistes) venus tout droit d’UPPSALA en Suède pour partager des musiques et des danses traditionnelles…

Tout savoir en suédois : http://www.v-dalaspelmanslag.se/

Stage de musiques et de danses suédoises…

Grand bal Franco-Suédois
Avec BIG JEAN, Duo TonTonDemiTon et le V-DALA Spelmanslag

Le Samedi 05 Avril 2014
dès 20 heures
Salle du Cercle Saint Symphorien
à Illkirch


Tarifs :
BAL :
PRIX LIBRE
Ateliers de musique ou de danse  (BAL inclus) :  
40 euros (20 euros pour celles et ceux qui pensent devoir bénéficier d’un tarif réduit)

JAM SESSION le vendredi au café du CERCLE

Samedi
De 09 heures  à 12 heures
Atelier musique de France animé par Cédric MARTIN

CEMEA : deuxième étage


Samedi
De 14 heures à  18 heures
Atelier musique suédoise animé par le V-DALA Spelmanslag

CEMEA : deuxième étage
Danse suédoise pour débutant : Polska et Schottis…

Salle des Compagnons



Dimanche
De 10 heures à 13 heures
Atelier musique de France animé par Cédric MARTIN

CEMEA : deuxième étage



Dimanche
De 15 heures à 19 heures
Atelier musique suédoise animé par le V-DALA Spelmanslag

CEMEA : deuxième étage
Danse suédoise pour débutant : Polska et Schottis…

Salle des Compagnons
Danse suédoise pour initié :
Finnskogspols  et Valdresspringar

CEMEA : Rez-de-chaussée








L’ensemble des éléments présentés sont validés.
Le groupe de préparation est composé des personnes suivantes :
  • Simon
  • Brice
  • MarionD
  • André

Soutien au CD de Spurious Tales

Le collectif décide de proposer à Spurious tales de pré-acheter 30 CD pour une somme d’environ 450 euros.
Gilles est chargé de transmettre la proposition et de la mettre en oeuvre si elle est acceptée.


Petits bals aux CEMEA

Il est décidé de rester sur une périodicité de un bal tous les 15 jours jusqu’à l’été.

Un groupe de gestion de la clef est instauré :
  • Brice
  • Gilles
  • CédricL
  • Tom
  • Bastien
  • Albane
  • Eric
  • MarionG

Ce groupe pourrait se répartir à l’avance les dates retenues.

Les dates rétenues sont donc les suivantes :
  • 23/02
  • 09/03
  • 23/03
  • 06/04
  • 20/04

Le problème de l’heure de début est évoqué.
Nous tentons d’annoncer l’ouverture de la salle à 19 heures et le début des danses à 19 heures 30.
Est évoqué le problème du manque de musiciens en début de soirée.
Des musiciens pourraient s’inscrire sur les différentes dates retenues.
Cédric propose de mobiliser ses élèves pour cette mission.

Un groupe des élèves de Cédric sera présent à 19 heures le 23/02.

Un groupe du Haut- Rhin “l’Envolée”, en contact avec manuela,  sera présent le 06 avril ainsi que de probables suédois résiduels.

Gilles a pour mission de faire le double de la clef après avoir fait un devis et obtenu un chèque de Monique !


Participer à un festival avec les autres groupes de danse alsaciens

Voici la proposition émise par Michel :
Sinon, on envisage avec Antoine Johner de la Guinguette d'organiser un week-end de folk au jardin des 2 rives le premier ou le deuxième week-end de septembre, genre les 24 heures du folk à Strasbourg.
Nous sommes quelques uns déjà à être partants pour ce projet (Narreschiff,  Sylvain et Catherine, La Guinguette, Bernard et Martine Freudenreich, Noémie).
Rien de très précis pour le moment, mais l'idée serait de commencer le samedi en début d'après midi et de finir le dimanche soir avec des ateliers (danses, musiques),  un premier grand bal sur une bonne partie de la nuit et un deuxième le dimanche après midi ou dans la soirée. Suivant le nombre d'endroits à l'abri dont on disposera pour les ateliers et la partie  bal, on pourra proposer des activités en parallèle.
Pour ma part j'aimerasi bien faire venir un ou deux groupes phares et un maximum de groupes locaux bénévoles, y compris venant des départements (Haut-Rhin, Franche Comté, Lorraine) et pays voisins (au moins Allemagne).
Comme tu vois cela pourrait ressembler au projet de festival dont on a parlé l'année dernière.
En s'associant à la Guinguette, on peut s'appuyer sur leur structure (bénévoles, parquet, sanitaires, buvettes, contact avec la mairie, parking).

Est- ce que l'équipe des bals sauvages serait intéressée et prête à participer à ce petit  "festival" tant pour l'animation que pour l'organisation?
J'envisage aussi d'associer au projet une association bretonne ,  Carnet de bal,  Michèle des danses Balkaniques,  Jean Francois et Pierrette Navé, Tonton Grisgris pour du cajun, Sheila Roberts pour les danses Ecossaises, peut-être Stéphen Clandillon pour l'Irlandais.
On peut ausi faire un petit coin session irlandaise.
Je pense que Cédric serait partant pour un atelier accordéon ou musique d'ensemble.
On pourrait faire un mélange d'activités gratuites et payantes.
On pourrait aussi prévoir une contribution volontaire des participants (genre prix libre) pour éviter d'avoir à gérer des entrées.
Je ne suis jamais allé côté Allemand du jardin des 2 rives , mais il y a sans doute aussi moyen d'y faire quelque chose.


Aucun membre de notre groupe n’est disponible à l’heure actuelle pour suivre cette proposition.
Cette situation peut évoluer une fois les échéances du printemps passées.

Nous avons listé certains souhaits qui seraient portés par nos représentants et que nous communiquons d’ores et déjà :
  • Par qui et comment sera géré le budget ?
  • Nous sommes plutôt favorables à un évènement auto-suffisant.
  • Accès gratuit à l’eau et possibilité pour les participants de consommer leurs propres boissons/nourritures.
  • Buvette et gastronomie bio, locale et attentive aux régimes sans (gluten, viande…) autant que faire se peut.
  • Un lieu plus central que le jardin des deux rives (salle Marceau, parc de l’Orangerie…)
  • être attentif à la réduction des déchets.

Budget prévisionnel 30 avril 2014

  • salle 300
  • sacem 90
  • cachets 1600
  • matos ACA 250
  • camionnette 200
  • sonorisateur 300
  • affiche réalisation 100
  • impressions tracts 150
  • déco salle 200

Ce qui nous demande de rassembler 3100 euros le soir du bal !
Rien d’impossible mais il nous reste du pain sur la planche !

Groupes du 30 avril 2014

Groupes en lice :
  • Les mains balladeuses
  • Yeto
  • Sons Libres
  • Le manège
  • Duo Milleret Mignotte
  • Gabriel Lenoir Solo
  • Havelange
  • Tri-bal
  • Jéricho
  • Moussakintett

Au deuxième tour ne restait que :
  • Yeto
  • Duo Milleret Mignotte
  • Sons Libres
Et la soirée sera :
YETO / SONS LIBRES


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